Réduction mammaire Nantes

Une réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique que l’on convoque dans le cadre d’une hypertrophie mammaire.

L’hypertrophie mammaire correspond à un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Au-delà du complexe que l’hypertrophie mammaire peut provoquer chez la femme, celle-ci a pour conséquences physiques des douleurs musculaires et autres gênes.

Pour une demande de réduction mammaire, contacter le Dr. Hepner

réduction mammaire nantes

Pourquoi réaliser une réduction mammaire ?

L’excès de volume de la poitrine chez la femme est souvent associé à un affaissement (aussi appelé ptôse mammaire) voire à une asymétrie des seins.

Un volume trop important des seins a un retentissement physique et fonctionnel se traduisant par des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos, une gêne lors de la pratique d’un sport, des difficultés vestimentaires, …

Par ailleurs, l’hypertrophie peut avoir un impact psychologique notable, entraînant un repli sur soi, un manque de confiance, voire un véritable complexe. Les conséquences psychologiques d’une hypertrophie mammaire expliquent la participation financière de l’assurance maladie dans le cadre d’une réduction mammaire.

Réduction mammaire : déroulement de l’opération

Objectif d’une réduction mammaire

Une plastie mammaire de réduction pour hypertrophie a pour objectif de réduire le volume des seins et de corriger toute asymétrie, afin d’obtenir des seins harmonieux respectant la morphologie de la patiente.

Cicatrice

L’opération consiste à réaliser une ablation de l’excès du tissu musculaire. Le volume mammaire conservé est ensuite remodelé et concentré, selon les désirs de la patiente. L’enveloppe cutanée est donc retravaillée. Cela implique de retirer la peau en excès pour assurer un galbe esthétique. Les berges de la peau sont suturées, ce qui implique des cicatrices. La longueur de la cicatrice varie en fonction de l’importance du volume retiré.

Condition de l’opération de réduction mammaire

Une réduction mammaire nécessite une anesthésie générale ainsi qu’une hospitalisation de un à trois jours. Selon les cas, l’intervention chirurgicale dure entre deux et quatre heures.

Un examen pré opératoire auprès d’un médecin anesthésiste est obligatoire 48 heures avant l’intervention. Des examens types échographie ou mammographie sont également nécessaires avant l’opération.