Nous appeler : 02 40 47 79 78 Prendre rendez-vous

Augmentation mammaire Nantes

Chirurgien plastique compétent et qualifié, le Dr Yves Hepner se tient à votre disposition pour toute demande d’opération d’augmentation mammaire. Même si une plastie d’augmentation des seins relève de la chirurgie esthétique, elle n’en reste pas moins une véritable opération chirurgicale.

Du choix de vos implants mammaires à l’opération jusqu’aux visites de contrôle post-opératoire, le Dr Yves Hepner conseille et accompagne ses patientes pour leur assurer une opération fiable, respectant leurs envies et leur corps.

Tout ce qu’il faut savoir avant une plastie d’augmentation mammaire par prothèses.

augmentation mammaire nantes

Alors que les seins constituent un symbole de féminité, l’hypoplasie mammaire (arrêt ou croissance insuffisante de la poitrine par rapport à la morphologie) peut être vécue par une femme comme un mal-être, voire un complexe, s’accompagnant d’un manque de confiance en soi. Un manque de volume de la poitrine peut donc être mal accepté physiquement et psychologiquement.

Seule une intervention chirurgicale permet de modifier l’hypoplasie mammaire. Une plastie d’augmentation mammaire est une opération permettant à la patiente d’augmenter le volume de ses seins.

Qu’est-ce que l’hypoplasie des seins ?

L’hypoplasie mammaire représente un manque de volume de la poitrine d’une femme causé par un développement insuffisant de la glande mammaire à la puberté. L’hypoplasie mammaire peut également apparaître suite à une grossesse, un amaigrissement ou être provoquée par une perturbation hormonale.

Les implants mammaires

En mammoplastie, un implant désigne une prothèse mammaire composée d’une enveloppe ainsi que d’un produit de remplissage. Dans le cadre d’une chirurgie plastique, la prothèse est ainsi utilisée pour des raisons esthétiques ou reconstructrices (suite à une mastectomie, par exemple). Il existe différents types d’implants mammaires, selon leur composition.

Composition et forme d’une prothèse mammaire

Toutes les prothèses mammaires actuellement utilisées se composent d’une enveloppe en silicone à la texture lisse ou texturée. Les implants mammaires peuvent être composés de différents produits non-toxiques, et peuvent être de formes différentes. Cette diversité de prothèses permet d’offrir à la patiente des implants qui s’adaptent au mieux aux envies et morphologies de la patiente.

Le Dr Yves Hepner se tient votre disposition pour vous conseiller sur le choix de vos implants.

L’intervention du Dr. Yves Hepner

L’opération d’augmentation mammaire

Durée de l’opération

L’intervention nécessite une journée entière d’hospitalisation, entre l’anesthésie et l’intervention chirurgicale. L’entrée se fait généralement le matin et la sortie est autorisée le lendemain. L’opération en elle-même dure entre une heure et deux heures.

Incisions cutanées et mise en place des prothèses

Les incisions peuvent s’effectuer à différents endroits, par différentes voies du sein. La prothèse mammaire peut être placée derrière la glande mammaire, en avant des muscles pectoraux, ou en arrière des muscles pectoraux. Le chirurgien plastique Yves Hepner vous conseillera sur la position à adopter.

Après l’intervention chirurgicale

Pansement et fil de suture

A la fin de l’intervention, un pansement sera réalisé à l’aide d’un bandage élastique. Le premier pansement sera retiré quelques jours après l’opération. Les fils de suture sont quant à eux internes et résorbables.

Questions relatives à l’augmentation mammaire

L’opération entraîne t-elle des gênes et autres douleurs ?

L’opération peut entraîner des douleurs les premiers jours suivant l’intervention chirurgicale, surtout si les implants mammaires sont placés derrière les muscles. Cette opération peut également entraîner un gonflement de la poitrine et l’apparition de bleus. Des antalgiques vous seront prescrits pendant quelques jours.

Quel type d’anesthésie est pratiquée lors d’une implantation mammaire ?

Une plastie d’augmentation mammaire est généralement réalisée sous anesthésie générale ce qui nécessite une journée d’hospitalisation. Durant toute l’opération vous êtes endormie. Dans certains cas, l’anesthésie locale est pratiquée.

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

La durée de vie moyenne des prothèses mammaires est d’environ 10 ans. Cependant, les prothèses sont soumises à une espérance de vie qui varie selon les cas.  A noter que les prothèses nouvelle génération bénéficient d’une résistance et d’une fiabilité importante. Il est conseillé de consulter régulièrement votre chirurgien afin de s’assurer du bon maintien des implants.

Peut-il y avoir des complications suite à l’opération ?

Bien que relevant de la chirurgie esthétique, une augmentation mammaire n’en reste pas moins une véritable opération chirurgicale impliquant des risques et des complications. A ce sujet, nous invitons toute personne désireuse de réaliser une augmentation mammaire à prendre connaissance des complications et risques que peuvent comporter l’opération.